top of page
Compagnie Major

Christine MASSA • Metteure en scène

J'ai créé la Compagnie Major en 2015. Formée à l’art dramatique à Londres puis à Paris au Cours Florent, j’ai d’abord travaillé comme comédienne. Titulaire d’une Licence Professionnelle Théâtre de la Sorbonne-Nouvelle, j'assiste Olivier Besson dans la création de petites formes théâtrales avec les élèves de la classe supérieure du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis et écris un mémoire sur « Le théâtre comme lien social » pour ce  stage de fin d’études. Attirée par la mise en scène, je choisis le texte d’Emmanuelle Marie, CUT, que je présente à Gare au Théâtre (Vitry-sur Seine) à l’occasion du Festival Nous n’irons pas à Avignon 2015. CUT est repris au Théâtre La Reine Blanche en mars 2017. Le deuxième spectacle est monté et joué en 2018 à Gare au Théâtre. RES / PERSONA est une création autour d'un texte de Ronan Chéneau avec de la musique electro live. J'écris ELVIS, un monologue pour une comédienne, qui mélange théâtre et danse. Le spectacle est programmé au Théâtre des Collines, aux Carrés et au Théâtre Les Allos en 2024.

 

COMPAGNIE MAJOR - Travailler à partir de la musique et en faisant appel à la culture et les références de sa génération où, par exemple, la musique électronique et le rock tiennent une place majeure, sont les principales recherches/aspirations de la Compagnie Major. 

 

Une thématique autour de la place de la femme dans la société est abordée à travers les spectacles : donner la parole aux femmes, toutes les femmes, celles qui ne parlent pas ou peu, pour faire entendre d’autres paroles, sans revendication et avec justesse.

 

Nous souhaitons un théâtre où le public est emporté par l’énergie que les comédiens déploient sur scène, un théâtre incarné et charnel avec un jeu plus naturel que classique. Il sera question de désir, de passion, d’engagement personnel et sincère à travers le prisme d’un théâtre qui remet toujours en question humainement et artistiquement.

 

Le public sera accueilli autour des spectacles dans une idée d’échange et de partage culturel, et la compagnie propose des ateliers de pratiques théâtrales dans un axe d’éducation populaire.

La Compagnie Major est membre de la Coopérative Artistique des Collines, Ville d'Annecy.

 

LOGO COOP COLLINES.jpg
bottom of page