ELVIS

Création en cours

La puissance du mythe d'Elvis Presley est toujours forte aujourd’hui. Il y a les chanteurs, et il y a ceux dont la voix et le charisme viennent d’un autre monde. Elvis est de ceux-là. C’est de l’ordre de la transfiguration. On est nombreux à avoir eu une période dans sa vie où l’on a été "fan" de quelqu’un.

Comment la figure iconique du chanteur va incarner, impulser le désir de scène et d'expression d'un art chez une adolescente : Noune, en quête de sens et d'intensité, percutée un soir de retransmission télé, par la force du chanteur royal, magnétique et angélique... 

Etre sur scène, ce que cela signifie pour une femme, le parcours d'une artiste, c'est cela la pièce ELVIS.  Il y a une dimension universelle à parler de ce qu’est l’artiste et de ce qu'est la nécessité d’aller sur scène. C'est raconter la genèse de l'artiste, ce qu'est de trouver l’inspiration et la force d'être sur scène.

Texte et mise en scène : Christine Massa

Jeu: Aurélie Gourvès

Scénographie : Thibaut Fack

Lumière : Charlie Thicot

Production : Passage Production

Soutien : Compagnie RL

RES / PERSONA 

Nous qui avons encore vingt-cinq ans

Auteur : Ronan Chéneau

Metteur en scène : Christine Massa

Comédiens : Tanya Mattouk et Laurent Delbecque

DJ et création musique : Laurent Delbecque

Crédit Photographies : Pierre-Olivier Guillet

Création lumières : Nicolas Barbieri

Durée : 1 heure

DIFFUSION 2018

GARE AU THEATRE 

Vitry-sur-Seine

www.gareautheatre.com

PARTENAIRE GARE AU THEATRE

RES/PERSONA a bénéficié du soutien de GARE AU THEATRE où le projet a été accueilli en résidence en mai 2018

 

"Je peux donc avoir encore vingt-cinq ans...

Et des milliards de choses à dire‚ aussi

Tout à coup ça me vient...

Tout à coup‚ j’ai la prétention de dire des choses

Qui pourraient peut-être ne pas concerner que moi

Comme ça...

À la manière occidentale

Par exemple‚ je dis : Nous

Nous qui avons vingt-cinq ans…"

Une fille et un garçon de vingt-cinq ans. C’est l’état des lieux de leur vie, de nos vies, des années 2000. Entre parole intime et parole politique, l’espoir d’une vie meilleure, leur joie de vivre, leur étonnement et interrogation face au monde actuel. Un spectacle né d’un désir, un besoin urgent de prendre la parole et de témoigner de notre époque, de notre jeunesse, de notre instinct de vie/survie !

 

Il y a à la fois de l’innocence et de la force. C’est une parole contre la mort où les interlocuteurs sont jeunes. Avant l’âge adulte. L’innocence confrontée à un monde qui ne l’est pas (innocent). Juste avant la bascule.

"Bientôt ce sera à nous de nous occuper du monde ".

IMG_8440.jpg

CUT

"La pudeur des dames est immense"

Auteur : Emmanuelle Marie

Mise en scène : Christine Massa

Distribution : Stéphanie Quint -Tanya Mattouk

Aloysia Delahaut alternance Aude Macé - Olivier Bordin

Création Lumière : Charly Thicot

Chorégraphie : Aloysia Delahaut

Musique : Faith & Spirit - Vivien Thielen

 


Durée : 1 heure 10

-

DIFFUSION & PARTENAIRE

2017

THEATRE LA REINE BLANCHE 

www.reineblanche.com

2015

GARE AU THEATRE 

CUT a bénéficié du soutien de GARE AU THEATRE (Vitry-sur-Seine) où le projet a été accueilli en résidence

-

CUT est un texte rare au théâtre qui pose des questions : comment se construire quand on a un sexe féminin ? Comment s’accepter, se transformer à travers ses émotions dans toutes les étapes de sa vie? CUT parle des femmes avec justesse et vérité.

Viscéral, voluptueux, parfois provoquant, souvent séduisant… CUT est joué avec énergie et sincérité !

De la danse, une musique originale par le groupe rock Faith & Spirit, des mots forts qui percutent et bousculent le spectateur, c'est du spectacle vivant, oui bien vivant !

Laurent Delbecque et Tanya Mattouk
Laurent Delbecque et Tanya Mattouk
RES / PERSONA - Tanya  Mattouk
RES / PERSONA - Laurent Delbecque
RES / PERSONA - Tanya  Mattouk
RES / PERSONA - Laurent Delbecque
PHOTO FABHOUESS
PHOTO FABHOUESS
PHOTO FABHOUESS
CUT photo Fabrice Mawule Houessou
CUT Compagnie Major

@2021 par Compagnie Major.

CUT photo Fabrice Mawule Houessou